Les relations entre associations et entreprises (Octobre 2010)

Numéro spécial de la CPCA (Octobre 2010)

Il y a quelques années encore, il était difficile d'aborder sereinement la problématique que l'on nomme aujourd'hui "les relations partenariales entre associations et entreprises". L'adjectif "partenariales" était loin d'aller de soi. Nous vivons actuellement une nouvelle étape dans ces relations. Si les ressources financières générées par les pratiques de mécénat se limitent aujourd'hui à 1,5 % du financement global de la vie associative française, acteurs associatifs et acteurs de l'entreprise semblent davantage enclins à nouer des relations.

Une crise de légitimité conjuguée à des attentes fortes des citoyens et des salariés vis-à-vis des entreprises incitent ces dernières à rechercher des engagements concrets dans la perspective de mettre en oeuvre leur responsabilité sociale. Côté associations, l'augmentation croissante des besoins sociaux, la restructuration des financements publics et le nécessaire rapprochement entre les acteurs notamment durable, imposent la recherche de nouveaux partenaires telles que les entreprises.

Dans ce cadre, l'amélioration de la connaissance des partenariats entre entreprises et associations constitue un enjeu fort pour éclairer le mouvement associatif sur le sujet et pour faciliter son engagement en la matière.

Ce nouveau numéro de la Vie associative est consacré à une présentation et une analyse des outils existants, mais aussi à un décryptage des attentes et des pratiques en matières de relations associations-entreprises, sur la base de l'enquête CPCA / Le Rameau réalisée en 2009.  Nous vous proposons de retracer un bref historique de la question qui se verra illustré par des témoignages issus des mouvements associatifs dans la diversité de leurs secteurs d'intervention.

Enfin vous trouverez les pistes de réflexions de la CPCA "pour le développement d'un modèle partenarial entre associations et entreprises". Le sujet mérite maintenant que les enquêtes et le débat se poursuivent au sein du secteur associatif lui-même  et au sein du monde entrepreneurial. Il s'agit dorénavant d'engager une nouvelle étape de dialogue traitant des rôles de chacun dans l'économie et dans la société.

Cette publication a été réalisée par CPCA Nationale.

Vous pouvez la commander en contactant le Secrétariat de la CPCA Picardie.